Article

Classification de la métallurgie : se faire accompagner ?

En 2022, le secteur de la Métallurgie a finalisé sa nouvelle convention collective. Un travail de plusieurs années avec les partenaires sociaux dans un secteur d’activité qui regroupe 1,6 millions de salariés et plus de 40 000 entreprises.

L’objectif étant de construire un cadre conventionnel plus simple, plus performant et plus adapté aux évolutions du travail dans la Métallurgie et plus globalement dans l’ensemble des secteurs d’activités.

Le nouveau système de classification est l’élément clé de cette nouvelle convention, sa pertinence et sa bonne mise en œuvre permettant de garantir l’équité entre les salariés de son entreprise.

La classification se fait désormais sur la base de six critères classants à évaluer pour chacun des postes existant dans l’entreprise : Complexité de l’activité, Connaissances, Autonomie, Contribution, Encadrement-Coopération et Communication.

De nouveaux principes qui semblent bien plus cohérents et bien plus simples que ceux qui existaient dans l’ancien système conventionnel, devenu obsolète, basé sur des textes anciens et nombreux, en décalage avec les évolutions du travail.

La mise en œuvre de cette nouvelle classification des postes devra être finalisée au plus tard le 1er janvier 2024 ce qui représente un vrai challenge.

En effet, un travail sur les Fiches de Postes est préalable à la classification des emplois. Cette actualisation des fiches de postes nécessite l’implication et donc la disponibilité des managers opérationnels.

Ensuite, l’étape clé de la pesée des postes doit être réalisée par les Responsables RH et les Directions opérationnelles, les partenaires sociaux pouvant également y être intégrés. Ce travail collaboratif permettra d’aboutir à une classification cohérente, pérenne et communicable.

Cette étape de pesée est la plus technique, elle nécessite une méthodologie et un minimum d’expérience. Le pilotage des comités de pesées par un partenaire externe spécialisé a une forte valeur ajoutée, il contribue fortement à la mise en place d’une classification pertinente dans le cadre d’un calendrier précis.

La pesée des postes est l’un de nos savoir-faire clés et notre accompagnement peut être global de la rédaction des fiches emploi jusqu’à la formation des managers.

Cette expertise, MCR Consultants la met aujourd’hui à la disposition des entreprises de la Métallurgie qui souhaitent une aide à forte valeur, concrète et opérationnelle.

Livre blanc équité salariale

D’autres articles sur la pesée des postes et l’équité salariale …

La pesée des postes : un outil indispensable pour fidéliser les talents ?

L’équité salariale, est-ce possible ?

La pesée des postes : on vous explique tout !

Égalité salariale, les hommes vont-ils payer l’addition ?

Index d’égalité femmes hommes, êtes-vous prêts ?

Si la rémunération est un sujet qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre sélection de livres blancs

Article rédigé par :
Thierry Magin
Directeur associé
Co-fondateur de MCR
Un projet à lancer ou envie de faire connaissance ?

Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et seront ravis d’échanger avec vous sur vos problématiques, enjeux et objectifs.

Parlons-en !