Article

Transparence des rémunérations: sommes-nous prêts ?

C’est désormais dans moins de 3 ans que les entreprises devront publier de manière transparente leurs pratiques de rémunération (directive Européenne 2023/970). Certaines sont déjà presque prêtes mais d’autres partent de beaucoup plus loin. Si votre entreprise en fait partie il devient donc urgent de se préparer !

Vous souhaitez faire le point sur votre niveau de préparation ? C’est par ici

Ce travail sur la transparence va se traduire par des publications d’informations sur les niveaux moyens de rémunération par poste, par genre, par catégorie, etc…., ainsi que par des obligations de communication interne, avec les partenaires sociaux et également avec les salariés qui en font la demande.

La transparence lors des recrutements, une des manières de valider que l’on est prêt.

Un des axes importants de cette directive est de s’assurer que les candidats à l’embauche sont informés de la rémunération ou de la fourchette de rémunération avant de postuler. Concrètement l’employeur devra indiquer le salaire sur l’offre d’emploi ou bien le communiquer au candidat avant son premier entretien.

Dans la pratique, cette transparence sur les salaires d’embauche est déjà bien amorcée et cela devrait s’accélérer. Dans une enquête récente, déjà près d’un tiers des candidats ont répondu ne pas postuler si le salaire n’était pas indiqué sur l’offre d’emploi.

Ainsi, si l’on est certain que l’affichage du salaire d’embauche dans son annonce d’offre d’emploi ne créera pas de frustrations dans l’entreprise chez les personnes ayant un poste identique ou similaire, c’est que l’on est prêt.

Certes, il faudra certainement optimiser sa communication interne sur les pratiques salariales et également bien préparer ses managers opérationnels pour qu’ils soient à l’aise pour répondre aux questions liées à la rémunération. Mais le plus dur est fait !

téléchargement livre blanc transparence des rémunérations

Si au contraire on pense que cet affichage du salaire présente un vrai risque de frustrations et qu’il pourra générer des départs de salariés sur des postes à forte valeur ajoutée, c’est que l’on n’est pas prêt.

Une réflexion stratégique et un travail opérationnel sur sa grille salariale interne sera donc nécessaire pour la rendre cohérente et équitable, avec bien sûr une réflexion sur les pratiques d’augmentations de salaire individuelles et collectives. Il y aura également d’autres sujets comme la communication interne et la formation des managers opérationnels.

Une autre manière de vérifier si l’on on est prêt, se poser quelques bonnes questions !

Dans nos entreprises les 5 sujets techniques concernés par ce changement sont la classification interne des emplois, la grille de rémunération, les écarts internes de salaires, la communication et la formation des managers.

Notre test composé de 20 questions simples vous permettra d’auto-évaluer votre degré de préparation en répondant par Oui ou par Non aux quelques questions posées sur chacun de ces thèmes.

Lien du quizz : https://survey.zohopublic.eu/zs/gwBurc

Et soyez rassurés le « pas du tout prêt » et le « parfaitement prêt » sont très rares !

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Transparence salariale : formez vos équipes pour 2027 !

Transparence des rémunérations, enjeu clé des mois à venir !

Comment construire sa grille de rémunération sur un socle solide ?

L’intéressement : un pilier stratégique pour les entreprises en 2024

2024 : les bonnes résolutions pour une rémunération innovante et performante

Rémunération : ce que chaque manager doit absolument savoir

Directive 2023/970 : cap sur l’équité salariale en Europe

 

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous envoyer votre demande par email : mcr@mcr-consultants.com

Si la rémunération est un sujet qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre sélection de livres blancs

 

Article rédigé par :
Thierry Magin
Directeur associé
Co-fondateur de MCR
Un projet à lancer ou envie de faire connaissance ?

Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et seront ravis d’échanger avec vous sur vos problématiques, enjeux et objectifs.

Parlons-en !