Article

Transparence des rémunérations, enjeu clé des mois à venir !

13%, c’est l’écart moyen de rémunération Femme/Homme dans les états membres de l’Union Européenne, la France tout comme l’Allemagne ayant des écarts plus significatifs, respectivement de 15,8% et 18,3%.

Impact de la crise du COVID sur l’inégalité salariale

Selon la Commission Européenne, ces écarts de rémunération mesurés en 2020 pour un même travail ou un travail équivalent persistent. La crise du COVID a même accentué les inégalités, les pertes d’emplois ayant été plus importantes sur les métiers faiblement rémunérés, des métiers davantage occupés par des femmes.

La directive UE 2023/970 : une avancée vers la transparence des rémunérations

C’est sur la base de ce constat que la Commission a décidé en mai 2023 d’améliorer la transparence sur la rémunération avec des mesures drastiques, jugeant que c’est ce manque de transparence qui rend aujourd’hui les discriminations Femme/Homme difficiles à prouver (la Directive UE 2023/970 du 10 mai 2023).

Obligations et échéances pour les entreprises européennes

Les Etats Membres vont donc devoir légiférer et s’organiser rapidement car dans la pratique, à compter de juin 2027, les entreprises d’au moins 250 salariés devront élaborer un rapport annuel affichant leurs pratiques salariales, les entreprises employant au moins 150 salariés devant en faire un tous les 3 ans.

Le défi de la transparence des rémunérations en France

Ces rapports comprendront des informations sur les niveaux moyens de rémunération par poste, par sexe, par catégorie, pour un même poste ou un poste de même valeur. Toutes ces informations devant être partagées avec les partenaires sociaux et disponibles pour les salariés qui en font la demande.

Comment nos entreprises vont-elles procéder, sachant qu’en France peu d’entre elles ont fortement avancé sur la transparence des rémunérations ?

Si le principe d’égalité est simple à comprendre – même emploi même rémunération – dans la pratique c’est bien plus complexe. Au-delà des compétences et des efforts la rémunération doit aussi récompenser l’ancienneté et l’expérience, les conditions de travail… des critères qui seront différents pour un même emploi dans la même entreprise.

Rôle des ressources humaines et mobilisation nécessaire

Conclusion, ce texte part d’une excellente intention, intention partagée par la grande majorité des professionnels en Ressources Humaines, mais sa mise en pratique va nécessiter une forte mobilisation sur les trois prochains exercices.

La transparence des rémunérations devrait déjà être un objectif prioritaire pour toutes nos entreprises. C’est elle qui permet d’améliorer le sentiment d’équité interne et la fidélisation de salariés, qui permet aussi de mieux impliquer les managers opérationnels dans le management de la rémunération.

Depuis de nombreuses années MCR Groupe accompagne ses clients sur leur politique salariale, notamment sur les Pesées de postes et les constructions de grilles salariales. C’est lorsque ces étapes préalables sont bien réalisées que les responsables RH et les managers opérationnels peuvent communiquer en interne sur les fourchettes de salaires par Emploi ainsi que sur les critères qui permettent aux salariés de voir leur salaire augmenter.

Perspectives futures sur la transparence des rémunérations

Ce qui est certain, notre expérience nous le prouve, c’est qu’au-delà des aspects techniques, la formation des managers opérationnels et des partenaires sociaux seront aussi des étapes indispensables pour répondre aux impératifs fixés par ces nouvelles règles Européennes.

  • La DIRECTIVE (UE) 2023/970 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 10 mai 2023 vise à renforcer l’application du principe de l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de même valeur par la transparence des rémunérations et les mécanismes d’application du droit

 

Nos prochains articles sur la transparence des rémunérations (publications à venir) :

Comment construire sa grille de rémunération sur un socle solide ?

Quels briques/outils sont nécessaires à la mise en place d’une politique salariale transparente?

Comment communiquer sur la stratégie de rémunération pour la rendre transparente ?

 

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous envoyer votre demande par email : mcr@mcr-consultants.com

Si la rémunération est un sujet qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre sélection de livres blancs

Article rédigé par :
Thierry Magin
Directeur associé
Co-fondateur de MCR
Un projet à lancer ou envie de faire connaissance ?

Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et seront ravis d’échanger avec vous sur vos problématiques, enjeux et objectifs.

Parlons-en !