Rémunération variable des managers opérationnels et RSE
Intégrer la RSE dans la rémunération variable des managers opérationnels devient une priorité pour de nombreuses entreprises.
Pour certains secteurs d’activité, cela parait logique voire indispensable, parfois même relativement simple à mettre en place car certains indicateurs sont suivis et communiqués depuis longtemps.
De même que dans certains services, cela semble évident que les responsables opérationnels soient objectivés sur la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, quelque soit le secteur d’activité.
Pourquoi la RSE doit-elle être intégrée dans la rémunération variable des managers opérationnels ?
La majorité des managers opérationnels bénéficie d’une part variable individuelle, basée généralement sur des indicateurs quantitatifs facilement mesurables sur leur périmètre d’activité. Certes, il y a parfois une partie de variable calculée sur des critères plus qualitatifs, mais à ce jour, les critères RSE sont rarement présents.
Pour beaucoup d’entreprises, intégrer des critères RSE dans le variable de l’ensemble des managers opérationnels semble encore complexe, techniquement et « culturellement ». Surtout pour certaines fonctions, par exemple des managers commerciaux, objectivés principalement sur des volumes et des indicateurs de vente.
La RSE devient pourtant de plus en plus un critère de performance incontournable !
La RSE, un critère de performance incontournable : Les résultats du Baromètre de l’ORSE
Dans un baromètre 2022 sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, 57,8% des répondants ont affirmé que des critères RSE avaient été introduits dans la rémunération variable de leurs dirigeants (Baromètre de l’ORSE en partenariat avec PCW et l’IFA). Certes, la proportion de dirigeants dont cette part est supérieure 20/30% reste faible (11,8%), mais elle fait désormais partie de leur package global de rémunération.
L’intégration de critères RSE dans les accords d’intéressement : Une tendance croissante
Par ailleurs, dans les accords d’intéressement, qui bénéficient à l’ensemble des salariés de l’entreprise, les modes de calcul de l’enveloppe intègrent de plus en plus des indicateurs RSE. Dans les accords mis en place avec MCR Consultants au cours des 18 derniers mois, ces indicateurs RSE représentent entre 8% et 50% du montant global de l’intéressement.
Si la RSE est intégrée à la fois dans les parts variables du TOP management et dans le variable collectif des salariés, il devient donc indispensable de l’intégrer structurellement et durablement dans le variable du management intermédiaire.
La cohérence est un des axes clés d’une bonne stratégie de rémunération !
Sensibilisation, formation et communication : les éléments clés pour impliquer efficacement les managers opérationnels sur la RSE
L’environnement, le développement durable, l’employabilité des équipes, la qualité de vie au travail, etc… Le manager opérationnel contribue forcément à l’amélioration de critères RSE, certes sur des préoccupations plutôt sociétales ou plutôt environnementales selon le périmètre de son activité.
Pour l’impliquer efficacement sur la RSE, une sensibilisation par le biais de formations, de communication et d’exemples concrets sera pertinent, mais ce qui est certain c’est que l’intégration d’objectifs RSE dans le calcul de sa rémunération variable sera un puissant accélérateur de la réalisation des enjeux sociétaux.
Si cet article vous intéresse, celui-ci vous intéressera peut-être : Les 10 qualités d’un dispositif de rémunération orienté RSE
Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez toutes nos solutions rémunération
Si la rémunération est un sujet qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre sélection de livres blancs
Co-fondateur de MCR
- Publié dans :
- Rémunération
- Étiqueté :
- managers, rémunération variable, rse
Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et seront ravis d’échanger avec vous sur vos problématiques, enjeux et objectifs.