Article

NAO 2022, un enjeu d’importance dans un climat en tension !

En novembre dernier, les prix de production de l’industrie française se sont de nouveau accélérés pour atteindre +16,3 % sur un an (plus forte augmentation enregistrée depuis janvier 1995). En 2021 encore, l’inflation, nulle en décembre 2020, a connu un vrai regain et s’élevait à + 2,8 % en novembre ; Et les experts s’accordent pour dire que cette tendance devrait se poursuivre au cours des 6 prochains mois, même si la courbe devrait ensuite se tasser selon les récentes prévisions de la  Banque de France.

Face à des indicateurs à la hausse, à un contexte sanitaire qui reste pour le moins difficile et incertain, les entreprises ont abordé cette année les NAO dans un environnement complexe.

Mais existe-t-il des traits communs en la matière, à des entreprises qui ont vécu la crise sanitaire et la reprise de façon très différente ?

OUI nous disent les DRH, Comp & Ben, Responsables des Relations sociales à l’aube de 2022 :

  • Pour tous, le thème du pouvoir d’achat est « le » sujet qui est au cœur cette année de toutes les NAO, avec une emphase quasi exclusive sur les augmentations salariales, balayant du revers de la main tout autre sujet,
  • Une ouverture des NAO plus tôt qu’habituellement : elles sont avancées dans beaucoup d’entreprises par rapport aux dates initialement prévues,
  • Une impatience qui tourne à l’urgence, après une, deux, voire trois années de modération ou de quasi-gel salarial et des cadres qui montent aussi au créneau sur le sujet, ayant pour beaucoup vu leurs bonus minorés, voire amputés en 2021,
  • Pour la première fois depuis longtemps les partenaires sociaux abordent ces NAO unis,
  • Les tensions très vives sur les recrutements risquent de peser lourd dans la balance des budgets salariaux, tant sur des métiers d’expertise, que de production,
  • Et plus globalement, un climat social qui se durcit fortement.
  • Une évolution aussi, où chacun individuellement, attend quelque chose et quelque chose de différent des autres, signe fort de besoins de reconnaissance personnalisés, dans un contexte de négociation collective,
  • A ces aspects s’ajoute également la question du télétravail en cours de négociation/renégociation et le sentiment d’iniquité pour les populations ouvriers / de production, qui ne peuvent bénéficier du télétravail et demandent aujourd’hui : « Et pour moi, que fait-on ? »

miniguide intéressement

Alors comment aborder au mieux ces négociations, satisfaire les attentes, tout en préservant les équilibres ?

On le voit bien, la question des augmentations salariales est centrale, et ce peut être l’occasion cette année d’entrer dans une  réflexion sur la pertinence des grilles de classification et plus largement des critères de pesée/hiérarchisation des emplois. Un enjeu clé réside en effet dans la juste répartition des enveloppes d’augmentation et l’équité salariale associée. Il est donc primordial de mettre les priorités sur les fonctions dont les enjeux stratégiques ont été clairement identifiés.

L’épargne salariale, et tout spécialement l’intéressement, reste également un puissant levier de partage de la valeur, qui plus est, est optimisé pour tous. Grace à ses modalités souples,  il est possible de l’adosser à des critères de performance à la fois opérationnels et clés et de le calculer (et le verser) sur une périodicité de calcul infra-annuelle (trimestre, quadrimestre, semestre).

Face à ces tendances, plus que jamais le rôle des managers sera central dans leur capacité à relayer les décisions issues des NAO, à leur donner du sens ! Les managers doivent être formés à cet exercice qui relève parfois de l’équilibrisme, mais une chose est sûre : si vos décisions issues des NAO sont comprises, portées et incarnées par vos managers, elles n’en auront que plus d’effet positif sur l’ensemble de vos collaborateurs et pourront ainsi soutenir efficacement vos enjeux de reprise.

Alors, en ce début d’année, restons confiants, le meilleur est à venir !

formation managers rémunération

Si la rémunération est un sujet qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre sélection de livres blancs

Suivez-nous aussi sur Youtube et sur Linkedin

Si vous souhaitez recevoir toutes les actualités du blog, abonnez-vous à la Newsletter !

Pour en savoir plus: https://www.mcr-consultants.com

 

contact mcr

Article rédigé par :
Joëlle Kahn
Consultante,
Senior associée
Un projet à lancer ou envie de faire connaissance ?

Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et seront ravis d’échanger avec vous sur vos problématiques, enjeux et objectifs.

Parlons-en !