Article

Baisse de l’inflation : quel impact sur la rémunération des salariés ?

Selon l’INSEE, à fin aout notre inflation se situe à 1,8% sur 12 mois, cela après 5,2% en 2022 et 4,9% en 2023, soit plus de 10% sur 2 ans, sachant que la dernière inflation à plus de 4% datait de 1986…! 

Nous revenons donc sur les taux d’avant crise, car pour rappel nous étions à 1,6% en 2022. 

Des augmentations salariales en baisse

Ce retour à une faible inflation va avoir des conséquences immédiates sur les enveloppes d’augmentations de salaires qui vont baisser fortement. A juste titre puisqu’elles ne seront plus financées par des augmentations de prix ! 

Pour continuer à attirer et fidéliser les meilleurs dans ce nouveau contexte, les entreprises  doivent donc se poser une question simple : Comment faisait-on pour motiver et fidéliser les salariés avant 2023 ? 

Si l’on veut répondre simplement, disons que la motivation des salariés était largement liée à la qualité du package global de rémunération et non seulement aux augmentations de salaires ! En effet, les augmentations qui étaient surtout individuelles et non collectives servaient principalement à valoriser des augmentations de compétences et non pas à maintenir le pouvoir d’achat. 

téléchargement livre blanc transparence des rémunérations

Il s’avère donc très important de raisonner de nouveau sur ce package global de rémunération et sa bonne cohérence d’ensemble. 

Dans la pratique, pour beaucoup d’entreprises, une des priorités va être de travailler sur l’amélioration de leur grille salariale interne. En effet, la date de mise en place de la loi Européenne sur la transparence arrive vite et il va falloir rapidement être prêt à communiquer sur les fourchettes de salaires des différents emplois, tant auprès des partenaires sociaux, des managers, qu’auprès des salariés qui en feront la demande. 

La nécessité de revoir les grilles salariales

Pour d’autres entreprises, la priorité va être de retravailler sur leurs systèmes de rémunération variable. Et au-delà des variables des forces de ventes et des managers, l’enjeu est sur l’ensemble des outils de partage de la performance. Revoir sa politique d’intéressement, d’épargne salariale, d’actionnariat salarié peut être rapidement un impératif, pour s’assurer d’une rémunération globale performante et durable. 

Et d’une manière générale, c’est bien sur le package global de rétribution qu’il va falloir se poser les bonnes questions, afin de répondre aux réelles attentes des salariés. Si l’on prend l’exemple des couvertures santé et prévoyance, nous savons que ces dispositifs font aujourd’hui partie intégrante des facteurs d’attractivité et de rétention des salariés. 

De nouveaux outils de motivation pour un nouveau contexte

Bien sûr, dans ce monde où les changements s’accélèrent, il y une autre question que l’on doit se poser :  les bons dispositifs et les bons outils de rémunération sont-ils les mêmes qu’avant cette période d’inflation ? 

Là il faut admettre que la réponse n’est pas simple !  

Toujours selon une étude INSEE (Etude N°1971 du 8/11/2023), 50% des salariés du privé ont perçu en 2022 un salaire net inférieur à 2091 €. 

On comprendra facilement que pour la majorité de ces travailleurs, le salaire et les outils fournissant des compléments de rémunération immédiate, comme l’Intéressement ou certains avantages en nature, resteront une priorité. 

Cependant si l’on raisonne sur l’ensemble des salariés, on se rend vite compte que la rémunération immédiate ne suffit plus pour mobiliser et fidéliser durablement. C’est déjà et ce sera encore plus vrai pour les salariés occupant des fonctions à forte expertise, que cette expertise soit commerciale, managériale ou technique. 

Nous sommes fin 2024 et 2025 c’est déjà demain ! C’est le bon moment pour votre entreprise de bien réfléchir à sa Stratégie de Rémunération Globale, le cas échéant de mettre à plat vos outils et de leur redonner du sens. Car il faut aussi l’admettre, si la qualité du package de rémunération n’est pas le seul outil de motivation et de rétention, une politique mal conçue ou mal communiquée peut très vite devenir un véritable outil de démobilisation ! 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Transparence salariale : formez vos équipes pour 2027 !

Transparence des rémunérations, enjeu clé des mois à venir !

Comment construire sa grille de rémunération sur un socle solide ?

L’intéressement : un pilier stratégique pour les entreprises en 2024

2024 : les bonnes résolutions pour une rémunération innovante et performante

Rémunération : ce que chaque manager doit absolument savoir

Directive 2023/970 : cap sur l’équité salariale en Europe

 

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous envoyer votre demande par email : mcr@mcr-consultants.com

Si la rémunération est un sujet qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre sélection de livres blancs

 

Article rédigé par :
Thierry Magin
Directeur associé
Co-fondateur de MCR
Un projet à lancer ou envie de faire connaissance ?

Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et seront ravis d’échanger avec vous sur vos problématiques, enjeux et objectifs.

Parlons-en !