l’abécédaire du C&B du 1er semestre 2023

Pas le temps de lire ? Nous avons lu et sélectionné pour vous les articles sur la rémunération et les avantages sociaux qui nous ont le plus interpellé au cours du semestre.
Vous avez lu un article qui vous a marqué et voulez le partager n’hésitez pas à nous le signaler ajohnson@mcr-consultants.com et nous l’intégrerons dans la prochaine édition.
A comme actionnariat salarié
L’actionnariat salarié, vecteur important de partage de la valeur est encore peu répandu dans les PME et les ETI. Quelques retours d’expérience avant l’adoption de la loi sur le partage de la valeur qui contient des dispositions pour le développer.
Il y a de belles histoires pour les salariés :
La Redoute : 1 500 salariés actionnaires de la société vont recevoir un chèque de 100 000 euros
Mais aussi quelques risques et freins soulevés : l’actionnariat salarié est une illusion d’optique
E comme échelle des salaires
Où êtes-vous dans l’échelle des salaires ?
Dans un édito du 16 février 2023, Dominique Seux commente l’étude annuelle de l’INSEE sur les salaires dans le privé (salaires de 2021). Il y relève un rapport interdécile, indicateur des disparités salariales, stable depuis 2019. Un salaire médian net de 2012 €/mois et un salaire net de 4010 € pour le 9è décile. L’écart de rémunération entre femmes et hommes reste de 15% au global et de 4.3% à poste comparable
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/ou-etes-vous-dans-lechelle-des-salaires-1907422
E comme égalité femmes hommes
Alors que cet écart de rémunération à poste comparable reste stable, comment les entreprises françaises se situent-elles au regard des entreprises étrangères ? Leila de Comarmond relève que la France est le pays le plus représenté dans le top 100 des grandes entreprises dans le rapport Equileap 2023 sans toutefois avoir aucune entreprise dans le top 10. L’un des axes de progression pour la France est la sous-représentation des femmes dans les organes dirigeants ; objectif affiché de la loi Rixain.
I comme Inflation
Les premiers bilans des NAO 2022/2023 font apparaître des niveaux d’augmentation de salaire historiques dopés par l’inflation. Même si seulement un quart des répondants à l’enquête de l’ANDRH ont ressenti un impact immédiat de l’inflation sur leurs politiques RH, ces tensions inflationnistes incitent à la prudence et au report de certains recrutements et investissemens.
Les premiers impacts de l’inflation sur les politiques RH de 2023 (lemonde.fr)
Enquête 2023 – Slides Enquête ANDRH
Où en sont les salaires ? (radiofrance.fr)
P comme Partage de la valeur
Le deuxième plus gros projet législatif de ce début d’année est la transposition de l’Accord National Interprofessionnel du 10 février 2023.
Décryptage du projet de loi sur le partage de la valeur, par Sandrine Dorbes – (culture-rh.com)
Renforcement du partage de la valeur : nouveau projet de loi | MCR Consultants (mcr-consultants.com)
R comme Réforme des retraites
La réforme des retraites, dont le projet avait été dévoilé le 10 janvier, a été promulguée le 15 avril 2023. Les points clés de la réforme sont résumés dans cet article des Echos.
Retraites : ce qui va changer avec la nouvelle réforme | Les Echos
Le report de l’âge légal de 62 à 64 ans a été l’occasion de débats sur l’emploi des seniors et en particulier la rémunération des seniors.
Réforme des retraites : le tabou de la rémunération des seniors (lemonde.fr)
rigaud-avocats_intervention-de-maître-xavier-pignaud
T comme transparence des rémunérations
La directive sur la transparence des rémunérations arrive. Adoptée le 24 avril 2023, la directive doit être transposée par chaque Etat Membre de l’Union européenne avant avril 2026.
Transparence des rémunérations dans l’UE – Consilium (europa.eu)
Cette directive impose des principes de transparence sur les rémunérations pratiquées par les entreprises dès le recrutement, et sur la progression des rémunérations et prévoit des sanctions en cas d’écart supérieur à 5% entre femmes et hommes.
Pay Transparency Directive adopted by the European Parliament | Loyens & Loeff (loyensloeff.com)
L’impact de la transparence sur la réduction des inégalités est débattu. Si la réduction des équités semble être au rendez-vous des effets pervers peuvent être constatées (productivité, turnover, focalisation extrême sur certains aspects de la performance).
https://hbr.org/2023/02/research-the-complicated-effects-of-pay-transparency
V comme Vulnérabilités sociales
Le baromètre 2023 des vulnérabilités sociales et des salariés aidants réalisé par Responsage à partir des données collectées auprès de leurs clients établit le trio de tête des vulnérabilités sociales : logement, budget, et santé
https://responsage.com/barometre-2023/
Le chiffre du semestre: 74% c’est la proportion des entreprises pour lesquelles le salaire de base est le thème le plus important parmi les sujets de rémunération. La plus forte progression par rapport à l’année précédente reflétant la préoccupation des entreprises pour faire face à l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des salariés. Ce chiffre est extrait de la 9ème édition du baromètre des DRH réalisé par RH&M, ABV et WTW.
https://www.abv-group.com/barometre-drh/
Si ce sujet vous intéresse, nous vous conseillons ces autres articles :
L’abécédaire du C&B : revue de presse 1er trimestre
L’abécédaire du C&B : revue de presse du second trimestre
Qu’est-ce que la profession C&B ou rémunération et avantages sociaux ?
Quels sont les besoins C&B pour mon entreprise ?
Suivez-nous aussi sur Youtube et sur Linkedin
Si vous souhaitez recevoir toutes les actualités du blog, abonnez-vous à la Newsletter !
Pour en savoir plus: https://www.mcr-consultants.com

- Publié dans :
- C&B
- Étiqueté :
- 1er semestre 2023, articles, C&B, REVUE DE PRESSE
Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et seront ravis d’échanger avec vous sur vos problématiques, enjeux et objectifs.